Dan Photographie

Capturer la beauté du monde qui m'entoure

Paysages

Il s’agit d’une discipline visant à immortaliser la beauté qui nous entoure, de nous plonger dans cette nature et à plonger le spectateur dans ce paysage et l’ambiance du lieu.

Il s’agit de l‘un des genres de photographie artistique les plus populaires.

Lors de nos vacances en famille, lors d’un voyage professionnel etc….

Pour autant, la photographie de paysage ne se résume pas à appuyer sur un bouton dès qu’un lieu semble pouvoir faire l’objet d’un cliché. Il s’agit d’un art à part entière qui met en jeu une certaine expérience et maîtrise. 

Daniel

GOUFFRE de PADIRAC

Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque.

Photo réaliser par Beni – mon fils

Paysage

Photos réaliser en Maine-et-Loire (49) le temps des moissons,

Promenade sur les bords du Cher,

Le GR® 41, longe le Cher au Sud de la Sologne ainsi que le Canal de Berry. Le Cher est l’un des plus grands affluents de la Loire, il s’insinue entre les sables du Pays de Raboliot et le calcaire de Valençay. Long de 95 km en Loir-et-Cher, depuis Châtres-sur-Cher, par Villefranche-sur-Cher, Selles-sur-Cher, Saint-Aignan, Thésée-la-Romaine, Montrichard jusqu’à Saint-Georges-sur-Cher, le GR® 41 permet de goûter aux charmes d’une nature préservée.

Terre de vignobles et de gastronomie, la vallée du Cher compte de nombreux châteaux (donjon médiéval de Montrichard, châteaux du Gué-Péan, de Saint-Aignan), le Parc zoologique de Beauval, des villages de caractère (villages médiévaux de Mennetou-sur-Cher et Montrichard), des sites troglodytiques creusés dans le tuffeau (caves, champignonnières…), des activités nautiques enfin il longe le Canal de Berry.

Par : Site officiel de la FFRandonnée Loir-et-Cher

Promenade dans la campagne Charentaise,

  • La ligne ferroviaire sur laquelle le Train des Mouettes circule a été ouverte le 24 juin 1876, et créé par la Compagnie de la Seudre, du nom du fleuve « La Seudre » qui relie Saujon à La Tremblade. Le train parcourt 21 kms et franchit 69 passages à niveau. A bord, vous profitez des 30km/h de moyenne pour prendre le temps, observer les paysages et partager un bon moment. Le trajet aller simple dure environ 1h15 de Saujon à La Tremblade.
  • Entre Saujon et La Tremblade, vous passez dans 6 gares : Fontbedeau, où le train ne fait pas d’arrêt, Mornac Sur Seudre (5 minutes d’arrêt), où des passagers montent ou descendent puis Chaillevette (5 minutes d’arrêt), Arvert, Étaules ; ces 2 dernières gares ne sont pas desservies. Puis, enfin La Tremblade.
  • A voir le long de la ligne :
  • La plaine agricole de Saujon : nombreuses espèces d’oiseaux cigognes, aigrettes, hérons cendrés, buses…
  • Le marais salant de Mornac sur Seudre
  • Les vignes de Coulonges : servant à l’élaboration des Vins de Pays Charentais et du pineau.
  • Le cœur du bassin Marennes-Oléron : vous admirez le panorama sur « La Seudre »

  • Promenade à 30 kms/heures.

Cabane à Carreler du littoral Charentais

  • En Charente-Maritime, le long du littoral se dressent de petites cabanes reliées à la terre par un ponton. Ce sont des cabanes à carrelet, nom emprunté au filet carré qui sert à pêcher depuis ces installations. Inscrites au patrimoine départemental, elles ravissent les yeux des visiteurs avec leurs belles couleurs.